Qui sommes nous ?

L'AJTM s'inscrit dans un Judaïsme traditionnel dont l'inspiration se veut libérale. Elle appartient au courant du judaïsme libéral français, est affiliée à l'´UEPJ ( Union européenne du judaïsme libéral ) et à la WUPJ ( Union mondiale du judaïsme libéral) .

Par sonappartenance au courant libéral, l'AJTM respecte les règles partagées par les communautés qui s'y rattachent, notamment l'égalité entre hommes et femmes dans l'étude et la pratique du culte. Nous aspirons à être une communauté accueillante mais sans rien céder à l'exigence de rigueur en matière de conversion, de mariages ou de montées à la téva. Nous acceptons de considérer une conversion au judaïsme en vue d'un mariage mais ne célébrons pas de mariages mixtes.

Nous accordons une importance toute particulière à l'usage de l'hébreu, langue commune à tous les juifs, à son enseignement et à sa compréhension. Nousconsidérons que ce lien par la langue est indéfectible et en encourageons l'apprentissage. Nos offices sont faits majoritairement en hébreu mais nos livres de prières proposent la traduction des des textes lus et chantés.

Dans l'enceinte de notre synagogue nous voulons adopter des règles communautaires qui permettent au plus grand nombre de prier et de partager des repas, conçus dans le respect de la cacherout. Notre aspiration est que tout Juif se sente chez lui à l'AJTM.

Nous sommes attachés au devoir de transmission et à l'exigence de qualité dans la préparation de nos enfants à leur bar ou bat mitsva.

Nos offices de Shabbat ont lieu à heures régulières, le vendredi soir à 18h30 et le samedi matin à 10h30.

Le cycle des fêtes juives et des lectures de la Torah se déroule suivant l'usage traditionnel en diaspora. Nous affirmons ainsi notre lien avec le "klal Israël".

 

Notre rabbin, GABRIEL Farhi

Gabriel Farhi est ordonné rabbin en 1996 après des études au Séminaire rabbinique du Leo Baeck College à Londres. Il est marié et père de deux enfants.

Ilassure depuis sa création la fonctiond'aumônier Israélite dans le groupe hospitalier Broussais- HôpitalEuropéen Georges Pompidou à Paris XV.

Il intervient régulièrement dans les universités de médecine parisiennes dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire sur les soins palliatifs ou la régulation des naissances.

Membre du comité de parrainage de l'association La Paix Maintenant, il a pris, à plusieurs reprises, position pour un dialogue entre Israéliens et Palestiniens pour résoudre le conflit du Proche Orient.

Depuis 1999, il donne un "billet d'humeur" le dimanche matin à 8h35 sur la radio Judaïques FM dans lequel il commente l'actualité.

Il est également blogger pour The Times of Israël.

 

Learn More →

NOTRE TALMUD THORAH

En raison de l’importance particulière que nous accordons à la transmission du judaïsme, nos exigences en matière d’enseignement sont fortes. Il doit donner du sens à nos traditions, à nos prières, à nos pratiques, à nos rites, à nos fêtes…

Même si la transmission passe en premier lieu par la famille, un enseignement fait de rites, de pratiques, de connaissance des symboles et de l’étude des textes est essentiel au développement d’une conscience juive.

L’accompagnement et la constance des parents est un élément fondamental pour le plein épanouissement spirituel de l’enfant au sein du Talmud Torah.

Le judaïsme n’est pas seulement une religion, mais aussi un mode de vie qui a ses exigences, ainsi qu’une philosophie universelle ouverte à tous.

Find Out How →